Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Historique

Formulaire de recherche

Historique

ORIGINES ET HISTOIRE EN BREF

Le mot « serra » désigne en latin médiéval la crête d’une montagne. On ne peut mieux rendre compte de la situation de Serre les Sapins, bâtie au sommet d’une éminence qui s’allonge du nord au sud.

D’où le nom de Serre, avec – selon les périodes – « le Sapin », « les Franois » avant que s’impose la dénomination de Serre les Sapins, officiellement adoptée le 28 décembre 1961 !

Plusieurs vestiges gallo-romains mis au jour témoignent de l’existence d’un habitat organisé au début de notre ère, même si le village n’apparaît formellement dans les documents historiques qu’à partir du XIIIème siècle.

Au cours du XXème siècle, la population a oscillé entre 210 et 280 habitants jusqu’au milieu des années soixante, période à partir de laquelle l’urbanisation progressive a conduit à un accroissement constant du nombre d’habitants.
 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE
 
La Commune de Serre les Sapins située à quelques kilomètres à l’ouest de Besançon fait partie du Canton d’Audeux, et donc de l’Arrondissement de Besançon.
 
Serre les Sapins est membre du Grand Besançon depuis la création du District en 1993, transformé en Communauté d’Agglomération en 2001.
 
Couvrant 524 hectares, Serre les Sapins comprend un massif forestier de 166 hectares (du côté de Besançon).

L'altitude de la Commune varie de 238 mètres au plus bas, à 309 mètres au plus haut point, à la résidence du Bief d'Orme sis Rue de la Machotte.
 
Serre les Sapins compte 1577 habitants, les Serri-Sapinois.

  • Flux RSS
  • Imprimer