GUIDE DU TRI DES DÉCHETS

Un nouveau système pour améliorer le tri des déchets recyclables par les usagers

 
Depuis plus de 12 ans, la mise en place de la redevance incitative a permis de réduire de 42 % la quantité d’ordures ménagères résiduelles (bac gris). Aujourd’hui, un habitant du Grand Besançon produit en moyenne 132 kg de déchets résiduels par an, contre 246 kg pour la moyenne nationale (chiffres ADEME 2024). Une réussite qui permet à la collectivité de proposer une redevance annuelle par habitant inférieure de 40 € à la moyenne française.
 
Toutefois, le tri dans les bacs jaunes connaît d’importantes difficultés : le taux d’erreurs a atteint en 2024 le niveau record de 27 % soit 3500 tonnes de déchets mal triés ! 2 fois sur 3, il s’agit de déchets (recyclables ou non) déposés dans des sacs. Cette erreur trop fréquente doit être corrigée.
 
Au-delà de la perte de matières recyclables, ces erreurs représentent un surcoût important : 1,1 million d’euros par an, financé par l’ensemble des usagers. Plus préoccupant encore, certains déchets dangereux déposés dans les bacs ont provoqué 5 départs de feu dans les bennes, en moins d’un an, mettant en danger les agents et le matériel.
 
Pour remédier à cette situation, Grand Besançon Métropole met en place un Système de Détection des Erreurs (SDE). Cette solution innovante, basée sur l’intelligence artificielle, viendra renforcer le système informatique embarqué existant dans les camions de collecte. L’objectif : améliorer la qualité du tri et sensibiliser de façon personnalisée les usagers dont le bac est mal trié.
 
Comment cela fonctionne-t-il ?
 




Une priorité donc : appliquer rigoureusement les consignes de tri !


Publié le