Vous êtes ici : Accueil > VIVRE & TRAVAILLER AUTREMENT À SERRE LES SAPINS

Formulaire de recherche

VIVRE & TRAVAILLER AUTREMENT À SERRE LES SAPINS



PARTICIPEZ À l’ENQUÊTE TIERS-LIEU ICI :

 
https://fr.surveymonkey.com/r/Q9KPC7X
 



Faisant le constat d’un monde en profonde mutation et qu'aujourd'hui plus d'un métier sur deux peut se pratiquer à distance, nous avons la volonté d’apporter aux entrepreneurs, salariés et habitants du territoire une solution permettant d’améliorer leur qualité de vie, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générés par les déplacements domicile-travail.
 
Nous souhaitons plus particulièrement proposer un immobilier de travail partagé, flexible et hyper connecté propice aux rencontres et à l’expérimentation de nouvelles manières de travailler et faire société ensemble. 
 
Les tiers-lieux regroupent une multitude de possibilités et nous les connaissons abritant différents usages : espaces de travail partagés (coworking), salle de visioconférence et de réunions, ateliers partagés (fablab), espace de convivialité, jardins partagés, etc.
Ce terme fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail, d’échanges, d’effervescence et de mise en commun de savoir, compétences et matériel tant pour les actifs que pour les habitants et associations. 
 
Le but de ce questionnaire est de mieux cerner vos besoins pour définir l'offre de services, les usages ainsi que l'aménagement du futur tiers-lieu. Il s’agit également de vous embarquer dès le début du projet pour initier une réflexion collective autour du futur tiers-lieu de Serre-les-Sapins.
 
Si vous êtes :
• actif : salarié, indépendant, entrepreneur ou créateur d'activité,
• employeur : privé ou public, soucieux d’optimiser immobilier et bien-être au travail,
• habitant : demandeur d'emplois, étudiant, retraité, etc...
• une association du territoire,
• touriste et nomade désireux de travailler ponctuellement (location à la demi-journée, journée, mois, etc.).
• inspiré par l’idée d’un tiers-lieu à Serre les Sapins

 
Prenez part à ce projet dès à présent en participant à cette enquête !
 
Nous vous remercions pour votre participation. 
 
 
 

 
 
Des tiers-lieux d’activités ? Qu’est-ce que c’est ?
 
Le terme "tiers-lieu" fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace partagé à usage flexible et connecté qui favorise l’impulsion de rencontres d’univers divers, la volonté d’expérimenter de nouvelles manières de travailler ainsi que l’esprit de partage de matériel, de savoir et de moments conviviaux. Ils émergent en lien avec l’essor du digital et du travail à distance, de l’entrepreneuriat ainsi que la volonté de « faire ensemble ».
 
Ils se destinent aussi bien aux actifs (entrepreneurs, indépendants, télétravailleurs…) qu’aux habitants (étudiants, retraités, en recherche d’emploi…) et associations.
La notion de tiers-lieu d’activités regroupe une multitude de possibilités et nous les connaissons sous diverses formes : espaces de travail partagés (coworking), salle de visioconférence et de réunions, ateliers partagés (fablab), etc.
 
Les avantages sont nombreux !
 
Pour les entrepreneurs, il s’agit de proposer un immobilier de travail flexible, permettant de dissocier vie privée et vie professionnelle, de développer son réseau, son activité, de rompre l’isolement et trouver peut-être de la ressource auprès des usagers qui le fréquentent.
 
Pour les salariés, le télétravail partiel dans un tiers-lieu proche de l’habitat permet de s’affranchir des transports, de rapprocher l’habitant des commerces de son territoire. Pour les entreprises, le télétravail dans un tiers-lieu permet de rassurer le manager qui sait son salarié dans un lieu de travail adapté. Enfin, la réduction des temps de trajet vers le lieu de travail procure non seulement un avantage économique pour l’usager, mais également environnemental (réduction des embouteillages, des émissions de CO2 et donc de la pollution).
 
Pour le milieu associatif et habitants, les tiers-lieux d’activité permettent d’accéder à une bonne connexion internet et d’un espace de concentration pour travailler sur leurs projets. Les tiers-lieux peuvent également proposer des espaces de réunion propice aux rendez-vous et toutes sortes de synergies peuvent être inventées avec le lieu et ses usagers.
 
Pour plus d’informations : Mairie – 03 81 59 06 11
 

Publié le Vendredi 18 Juin 2021 à 15:43:57

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer