Le bilan prévention est un nouveau rendez-vous gratuit proposé à 4 âges clés de la vie permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.
Ce bilan est offert aux personnes à des âges clés de la vie : 25, 45 et 65 ans, ainsi qu'à certaines populations à risque, telles que celles souffrant de maladies chroniques ou vivant dans des situations de précarité.
Pour bénéficier de ce bilan gratuit, le plus simple est d’en parler à votre médecin traitant.
En France, il existe trois programmes nationaux de dépistage organisé du cancer :
cancer du sein,
cancer colorectal,
cancer du col de l’utérus
Depuis le 1er janvier 2024, les courriers d’invitation pour les dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal sont envoyés par la Caisse d’Assurance Maladie.
Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés.
Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.